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Titre : | Le passage par les Écoles de la deuxième chance : un pas vers un renforcement des croyances d’efficacité personnelle (2018) |
Auteurs : | Stéphanie Vallée |
Type de document : | Article : document électronique |
Dans : | Savoirs (n° 46, 2018/1) |
Article en page(s) : | pp. 71-89 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Organisme Cité E2C - Ecole de la deuxième chance ; COMMISSION EUROPEENNEThésaurus CEREQ EFFICACITE ; JEUNE ; JEUNE EN DIFFICULTE ; MOTIVATION ; INSERTION SOCIALE ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; ACCOMPAGNEMENT EN FORMATION ; UNION EUROPEENNE ; MESURE JEUNE ; FINANCEMENT DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; ILE DE FRANCE ; FRANCE |
Résumé : | L’accompagnement spécifique proposé par les équipes E2C favoriserait-il avant toute chose la confiance des jeunes accueillis afin que ces derniers puissent réaliser leur projet professionnel, voire leur projet de vie ? C’est le questionnement initial à l’origine de la recherche que cet article propose de présenter. La mobilisation du cadre théorique sociocognitif, et plus particulièrement, le concept du sentiment d’efficacité personnelle, a inspiré et éclairé notre recueil de données, qualitatif et quantitatif, auprès de jeunes accueillis au sein des Écoles de la 2e chance. Apparaît ainsi le caractère opérant du dispositif dans le maintien de la motivation des jeunes présents à l’E2C. Plus généralement, nos résultats tendent à prouver la nécessité de la prise en compte des dispositions de la personne, notamment ses motivations, dans son parcours d’insertion. (Source : revue) |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://www.cairn.info/revue-savoirs-2018-1-page-71.htm |