Accueil
Titre : | Ouvrir l’université sur le monde économique et instaurer une orientation rationnelle : aux origines de la création des IUT (2018) |
Auteurs : | Michel Le Nir ; Jean-Yves Seguy |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Carrefours de l'éducation (n° 45, 2018/1) |
Article en page(s) : | pp. 115-127 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; IUT - INSTITUT UNIVERSITAIRE DE TECHNOLOGIE ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; RELATION ECOLE-ENTREPRISE ; PROFESSIONNALISATION DE L'ENSEIGNEMENT ; ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL ; SYSTEME EDUCATIF ; ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; CREATION-RENOVATION DE DIPLOME ; ETUDE HISTORIQUE ; FRANCEOrganisme Cité IFTS - Instituts de formation technique supérieure |
Résumé : | Avec la création des IUT en 1966, l’enseignement supérieur connaît une évolution remarquable. Cette création, qui s’inscrit dans le prolongement d’un ensemble de réformes des années 1960 est emblématique d’un double questionnement fondateur de la politique gaullienne de l’enseignement : celui du lien entre l’école et le monde économique, et celui de l’orientation. Cet article s’intéresse à la manière dont cette préoccupation est interrogée, en particulier à l’occasion des travaux de la commission des IFTS (Instituts de formation technique supérieure) animée par le secrétaire général du ministère, Pierre Laurent. Ces travaux et le texte de janvier 1966 créant les IUT sont révélateurs des avancées de la réflexion sur la place de l’enseignement technologique dans le supérieur, mais aussi des contradictions qui traversent la mise en œuvre de cette nouvelle formation. Les questions non totalement tranchées, sur les conditions de recrutement, sur la durée de la formation, sur la concurrence avec les autres formations analogues, apparaissent susceptibles d’expliquer certains des débats qui ont traversé toute l’histoire des IUT. (Source : revue) |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2018-1-page-115.htm |