Accueil
Titre : | Quels espaces d’opportunités offrent les systèmes éducatifs ? : Une comparaison des trajectoires de formation des jeunes, en France et en Suisse (2018) |
Auteurs : | Noémie Olympio ; Vanessa Di Paola |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Formation emploi (n° 141, 2018/1) |
Article en page(s) : | pp. 233-254 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ SYSTEME EDUCATIF ; CHEMINEMENT SCOLAIRE ; APPROCHE PAR LES CAPABILITES ; RENDEMENT DE L'EDUCATION ; ORIGINE SOCIALE ; ECONOMETRIE ; COMPARAISON INTERNATIONALE ; ENQUETE D'INSERTION ; FRANCE ; SUISSEOrganisme Cité TREE - Transitions from Education to EmploymentAuteur Cité SEN AmartyaAffiliation Céreq Céreq - Centre associé d'Aix-en-Provence |
Résumé : | On interroge ici deux systèmes éducatifs du point de vue de leur capacité à multiplier les opportunités pour les individus. Nous tentons une comparaison entre deux systèmes éducatifs structurellement différents, à l’aune de la théorie des « capabilités ». L’objectif est d’apprécier les opportunités qu’offre chaque système éducatif via une analyse des éléments déterminant les parcours individuels. Malgré un environnement institutionnel a priori plus favorable, les trajectoires françaises paraissent aussi déterminées que les trajectoires de formation suisses. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.4000/formationemploi.5388 |