Accueil
Titre : | L'administration des vocations : EnquĂȘte sur le traitement public du chĂŽmage artistique en France |
Auteurs : | Luc Sigalo Santos |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Paris : Dalloz, 2018 |
Collection : | Nouvelle bibliothĂšque de thĂšses |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-247-17982-4 |
Format : | 485 p |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ INDEMNISATION DU CHOMAGE ; CHOMAGE ; POLITIQUE DE L'EMPLOI ; ART ; METIER DU SPECTACLE ; INTERMITTENT DU SPECTACLE ; BUREAUCRATIE ; POLITIQUE SOCIALE ; ENQUETE ; THESE ; FRANCE ; MARCHE DU TRAVAIL ; SOCIOLOGIE ; SCIENCE POLITIQUE |
RĂ©sumĂ© : | Le fonctionnement standardisĂ© de l'administration bureaucratique semble a priori incompatible avec les logiques de la vocation et de la singularitĂ© qui prĂ©valent dans les mondes de l'art. Partant de cette problĂ©matique inspirĂ©e de Max Weber, Luc Sigalo Santos prend ici pour objet la rencontre de ces deux univers. Il montre que le traitement public du chĂŽmage dans le domaine artistique incarne de façon idĂ©ale-typique les tensions pouvant exister, dans tous secteurs, entre une politique publique spĂ©cialisĂ©e, adaptĂ©e en pratique Ă des usagers particuliers, et ses principes universels, s'appliquant en thĂ©orie Ă toutes et Ă tous. L'administration des vocations apparaĂźt dĂšs lors comme un observatoire grandeur nature des mĂ©canismes de diffĂ©renciation sectorielle de l'action publique. Cet ouvrage de trĂšs grande qualitĂ© est remarquable Ă maints Ă©gards, notamment par l'ampleur et la rigueur exceptionnelles d'une enquĂȘte. A travers 177 entretiens, 6 mois d'observation Ă temps plein et un impressionnant travail d'archives, Luc Sigalo Santos Ă©claire ici toute une sĂ©rie d'aspects emblĂ©matiques des politiques sociales et d'emploi. Il en va ainsi des rapports entre l'administration et les recruteurs, des tensions entre les prĂ©rogatives de lâĂtat central et celles des collectivitĂ©s territoriales, des logiques sociales qui structurent les relations entre agents et usagers, ou encore du problĂšme des compĂ©tences des agents qui doivent ĂȘtre Ă la fois gĂ©nĂ©ralistes et spĂ©cialisĂ©es. L'ouvrage doit Ă©galement ĂȘtre lu comme une enquĂȘte sur la face cachĂ©e du travail de crĂ©ation. Depuis les guichets de lâĂtat social, Luc Sigalo Santos Ă©claire d'un jour nouveau la vie d'artiste. Il montre que l'imbrication des pĂ©riodes d'emploi, de chĂŽmage et de RSA qui la caractĂ©rise se traduit par des incitations plus ou moins contraignantes Ă apprendre Ă se vendre, Ă se diversifier, et parfois Ă se reconvertir. Ces usagers prĂ©caires mais diplĂŽmĂ©s sont toutefois loin d'ĂȘtre passifs : par un jeu de miroir constant, ils Ă©valuent en retour l'expertise sectorielle des "insĂ©reurs" de PĂŽle emploi, des services sociaux et des organismes de formation, quitte Ă les mettre en dĂ©faut. La fragilitĂ© de l'action publique Ă©tudiĂ©e rĂ©pond alors Ă la prĂ©caritĂ© professionnelle et existentielle des artistes. (4Ăšme de couv.) |
Document Céreq : | Non |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
1000386 | O-91-18 | Ouvrage | CEREQ | Bibliothèque | Disponible |