Accueil
Titre : | Le travail partagé dans le dispositif « plus de maîtres que de classes » : Contrastes des formes de collaboration et des dynamiques professionnelles (2018) |
Auteurs : | Éric Maleyrot |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Les Sciences de l'éducation...Pour l'ère nouvelle (vol. 50, n° 3, 2017/3) |
Article en page(s) : | pp. 31-55 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ENSEIGNANT ; ENSEIGNEMENT PRIMAIRE ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; ACTIVITE PROFESSIONNELLE ; ORGANISATION DU TRAVAIL ; TRAVAIL COLLABORATIF ; RELATION DE SERVICE ; REPRESENTATION DU TRAVAIL ; ETUDE DE CAS ; ETHNOLOGIE ; FRANCE ; PAYS DE LA LOIRE |
Résumé : | L’introduction en France, à la rentrée 2013, du dispositif « plus de maîtres que de classes » dans des écoles primaires recevant une majorité d’élèves en difficulté scolaire vise, non seulement, l’amélioration de leurs apprentissages mais également, une collaboration plus forte des enseignants. Par une enquête ethnographique dans trois écoles, cet article cherche à caractériser les formes de collaboration mais également à dégager les dynamiques professionnelles à l’œuvre. En s’appuyant sur les notions de travail partagé et de partenariat, les résultats montrent des formes de collaboration collective qui influencent le travail partagé interindividuel des enseignants. Ils mettent en relief que la reconnaissance professionnelle, les « principes tenus pour vrai » et les termes de la négociation des actions communes constituent trois facteurs influant sur ces collaborations. Enfin, ils révèlent des dynamiques professionnelles agissant de manières diverses sur la forme scolaire traditionnelle. (Source : revue) |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://www.cairn.info/revue-les-sciences-de-l-education-pour-l-ere-nouvelle-2017-3-page-31.htm |