Accueil
Titre : | Le tutorat dans la recherche-action : un dispositif Ă disposition |
Auteurs : | Sandrine Amaré ; Arlette Durual ; Jennifer Fournier ; Brigitte Joly ; Pierre Maistre |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Paris : L'Harmattan, 2018 |
Autre Editeur : | les Presses de Parmentier |
Collection : | Recherches en action, ISSN 2553-484X |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-343-14413-9 |
Format : | 124 p |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ TUTORAT ; RECHERCHE ACTION ; ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL ; SCIENCE DE L'EDUCATION ; SOCIOLOGIE ; FRANCE ; TRAVAIL COLLABORATIF ; METHODOLOGIE ; EMOTIONAuteur Cité DESROCHE Henri |
Résumé : |
"Accompagnateur", "tuteur", "guide", "coopĂ©rateur", "directeur de recherche" sont autant d'expressions dĂ©signant les acteurs incontournables de l'accompagnement d'un parcours de recherche-action. Bien que repĂ©rĂ©es comme indispensables, leurs contributions pĂ©dagogiques restent quasi inexplorĂ©es, peu dĂ©battues et encore moins analysĂ©es... Dans ce contexte, cinq membres du LaboPraxĂ©o se sont attelĂ©s, dans le cadre d'une recherche coopĂ©rative, Ă obtenir une intelligibilitĂ© d'un point aveugle que reprĂ©sente la relation singuliĂšre "tuteur-tutorĂ©" Ă lâĆuvre dans le processus de recherche-action. Sur quelles figures du tuteur repose cette "pĂ©dagogie du coude Ă coude", proposĂ©e par Henri Desroche ? En explorant un dispositif d'accompagnement du mĂ©moire de recherche conduisant au DiplĂŽme des Hautes Etudes des Pratiques Sociales (DHEPS), la recherche produite rĂ©vĂšle les Ă©carts existant entre la figure idĂ©alisĂ©e du tuteur "bon et performant", dessinĂ©e par Henri Desroche, et l'image "d'un tuteur plus rĂ©el, plus complexe et finalement plus humain".
Elle dĂ©voile Ă©galement, au-delĂ du dispositif mis "Ă " disposition, comment tuteur et tutorĂ© se mettent "en" disposition pour construire la relation qui guidera le chercheur Ă son objet et Ă son oeuvre. Chemin faisant, les auteurs abordent les conditions de co-production de connaissances dans le cadre d'une recherche coopĂ©rative. Ainsi, le prĂ©sent ouvrage, fruit de cette recherche, intĂ©ressera tant des Ă©tudiants en formation que des professionnels chargĂ©s de former, diriger, soutenir des praticiens sociaux dans la rĂ©alisation d'une recherche-action liĂ©e Ă une pratique dans laquelle ils sont eux-mĂȘmes engagĂ©s. Plus largement, il s'adresse Ă toute personne exerçant dans le domaine social et mĂ©dico-social et souhaitant questionner sa pratique d'accompagnement. (4Ăšme de couv.) |
Document Céreq : | Non |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
1000391 | O-95-18 | Ouvrage | CEREQ | Bibliothèque | Disponible |