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Titre : | Une occasion à saisir : L’autonomie des universités comme opportunité de revalorisation professionnelle pour l’Inspection générale de l’administration de l’Éducation nationale et de la Recherche (2018) |
Auteurs : | Sylvain Brunier |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | SociologieS (mis en ligne le 13 mars 2018, mars 2018) |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ UNIVERSITE ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; INSPECTEUR DE L'EDUCATION NATIONALE ; EVOLUTION DES QUALIFICATIONS ; HAUT FONCTIONNAIRE ; PROFESSION ; EVALUATION ; METIER DU CONSEIL ; FONCTION PUBLIQUE ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; FRANCE |
Résumé : | Les missions d’évaluation de l’Inspection générale de l’administration de l’Éducation nationale et de la Recherche (IGAENR) ont profondément évolué au moment de la mise en œuvre de la loi Libertés et responsabilités des universités (LRU) de 2007. L'étude montre comment une partie des inspecteurs parvient à lier la revalorisation professionnelle du corps au projet d'autonomisation des universités. Dès lors, deux conceptions de l’évaluation s’opposent : d’un côté le maintien d’une distinction stricte entre inspection et fonctions opérationnelles afin de garantir l’indépendance du regard des inspecteurs, de l’autre la spécialisation des inspecteurs pour offrir un accompagnement ajusté aux attentes des opérateurs de politiques publiques. (Source : revue) |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | http://journals.openedition.org/sociologies/6670 |