Accueil
Titre : | L’évaluation des écoliers et collégiens, une approche comparative France-Japon (2017) |
Auteurs : | Pierre Merle ; Moeko Hosoo |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Carrefours de l'éducation (n° 44, 2017/2) |
Article en page(s) : | pp. 211-227 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ECOLIER ; ENSEIGNEMENT PRIMAIRE ; COLLEGIEN ; ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ; COMPETENCE ; VALIDATION DES ACQUIS ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; COMPARAISON INTERNATIONALE ; FRANCE ; JAPON |
Résumé : | Cet article a pour objet la comparaison des principes et pratiques d’évaluation des écoliers et collégiens en France et au Japon. Il repose sur les textes réglementaires, recherches et rapports relatifs aux modalités des évaluations scolaires dans ces deux systèmes éducatifs. À l’école primaire, il existe des proximités dans les pratiques évaluatives propres à chaque pays, différenciées toutefois par l’existence du redoublement des écoliers français. Au collège, les pratiques d’évaluation sont différenciées même si elles tendent à se rapprocher. Au Japon, le livret scolaire impose une évaluation par compétences alors que, dans le collège français, jusqu’à la rentrée 2016 au moins, l’évaluation par compétences demeure encore largement incomplète. Les différences entre les deux pays tiennent notamment à la réforme japonaise de 2001 des pratiques d’évaluation, et à l’échec relatif d’une telle réforme en France depuis 2005. (Source : revue) |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2017-2-page-211.htm |