Accueil
Titre : | Entre cadrage institutionnel et bricolages individuels. Devenir ou pas animateur de module « Projet Personnel et Professionnel » en IUT (2018) |
Auteurs : | Stéphanie Tralongo |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Cahiers de la recherche sur l'éducation et les savoirs (Hors-série n° 6, 2018) |
Article en page(s) : | pp. 177-198 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ IUT - INSTITUT UNIVERSITAIRE DE TECHNOLOGIE ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL ; PROFESSIONNALISATION DE L'ENSEIGNEMENT ; PROJET PROFESSIONNEL ; ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; ENSEIGNANT ; ACTIVITE PROFESSIONNELLE ; METHODE PEDAGOGIQUE ; CONTENU DE FORMATION ; SOCIOLOGIE DE L'EDUCATION ; SOCIOLOGIE DU TRAVAIL ; PROJET D'ETABLISSEMENT ; REPRESENTATION DU TRAVAIL ; FRANCE |
Résumé : | L’article s’intéresse à un dispositif pédagogique intitulé « projet personnel et professionnel » présent sous la forme d’un module dans les Instituts Universitaires de Technologie. Sa jeunesse au sein des IUT, son non adossement à une discipline académique en font un bon analyseur des transformations actuelles des pratiques enseignantes. Cela permet de soulever la question de savoir comment des titulaires d’enseignement et de recherche apprennent ou non à devenir des animateurs de ce dispositif et à assurer des heures de cours dans ce module. L’hypothèse défendue est celle d’une socialisation progressive en cours d’activité professionnelle, au sein de laquelle certains éléments du parcours des titulaires se mettent à faire ressource ou frein, au cours d’une confrontation dynamique avec un contexte local cadrant (observé par ethnographie menée dans un IUT en particulier). À l’issue d’une première partie rappelant l’histoire, les théories et mises en œuvre du « projet personnel et professionnel » dans l’enseignement supérieur en France et au sein l’IUT étudié, une deuxième partie analyse différentes appropriations et évolutions au cours du temps par des titulaires aux origines sociales, types de formation, diplômes, disciplines d’enseignement, de recherche, et parcours professionnels diversifiés. (Source : revue) |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | http://journals.openedition.org/cres/3241 |