Accueil
Titre : | Des ambitions raisonnables et raisonnées. Accéder à l’enseignement supérieur par les IUT et les STS (2018) |
Auteurs : | Sophie Orange |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Cahiers de la recherche sur l'éducation et les savoirs (Hors-série n° 6, 2018) |
Article en page(s) : | pp. 113-132 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ IUT - INSTITUT UNIVERSITAIRE DE TECHNOLOGIE ; ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; ENSEIGNEMENT UNIVERSITAIRE ; ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; ACCES A L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; DUT - DIPLOME UNIVERSITAIRE DE TECHNOLOGIE ; BTS - BREVET DE TECHNICIEN SUPERIEUR ; REPRESENTATION DE LA FORMATION ; PAYS DE LA LOIRE ; FRANCE |
Résumé : | Un grand nombre d’élèves entrant en STS ou en IUT après le baccalauréat le font par défaut, soit qu’ils ont renoncé à candidater dans une autre formation qui avait leur préférence, du fait de leur niveau scolaire, soit qu’ils n’y ont pas été admis. Si ces deux formations accueillent des bacheliers qui en rabattent de leurs ambitions scolaires, cette modération des aspirations n’est pas vécue de la même manière. Tandis que les candidats à l’entrée en STS vivent malgré tout leur parcours sur le mode de la promotion scolaire, beaucoup de candidats à l’entrée en IUT qualifient leur orientation de « raisonnable ». Cette différence tient à la fois aux différences dans la sociographie des publics respectifs de ces filières mais aussi à leur position relative dans l’espace segmenté de l’enseignement supérieur. (Source : revue) |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | http://journals.openedition.org/cres/3213 |