Accueil
Titre : | La professionnalisation des formations supérieures : facettes multiples et effets incertains (2018) |
Auteurs : | José Rose |
Type de document : | Article : document électronique |
Dans : | Cahiers de la recherche sur l'éducation et les savoirs (Hors-série n° 6, 2018) |
Article en page(s) : | pp. 59-70 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; PROFESSIONNALISATION DE L'ENSEIGNEMENT ; UNIVERSITE ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; ETUDIANT ; STAGE DE FORMATION ; FORMATION EN ALTERNANCE ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; FRANCE |
Résumé : | Ce texte revient sur le contexte et la définition de la notion de professionnalisation des Universités. L’auteur discute l’impact de cette transformation sur les cursus des étudiants et leurs insertions professionnelles. L’auteur revient sur une définition plus étendue de la professionnalisation qui ne renverrait pas uniquement à formation à un métier mais plutôt à la préparation à une professionnalité permettant l’adaptation à de nombreuses activités professionnelles. Le texte met en débat ce qui constitue aujourd’hui une formations professionnalisante au regard de l’évolution du marché de l’emploi et les impacts des stages ou de l’alternance. L’auteur nous renvoie aux enjeux entre la qualité des diplômes, l’attitude des entreprises et le marché de l’emploi. (Source : revue) |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | http://journals.openedition.org/cres/3188 |