Accueil
Titre : | Ce qui fait et ceux qui font la professionnalisation en IUT (2018) |
Auteurs : | Stéphanie Tralongo |
Type de document : | Article : document électronique |
Dans : | Cahiers de la recherche sur l'éducation et les savoirs (Hors-série n° 6, 2018) |
Article en page(s) : | pp. 37-57 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ IUT - INSTITUT UNIVERSITAIRE DE TECHNOLOGIE ; ETUDE HISTORIQUE ; PROFESSIONNALISATION DE L'ENSEIGNEMENT ; SOCIOLOGIE DE L'EDUCATION ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; ENSEIGNEMENT UNIVERSITAIRE ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; ORGANISATION DU TRAVAIL ; ORGANISME DE CERTIFICATION ; RESEAU PROFESSIONNEL ; CONTENU DE FORMATION ; ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL ; FRANCEOrganisme Cité CCN - COMMISSION CONSULTATIVE NATIONALE |
Résumé : | Si les IUT sont régulièrement cités au titre de formation professionnelle, professionnalisé ou professionnalisante, il convient cependant de se demander ce que cela signifie. L’enquête menée sur un corpus et par ethnographie est réalisée à partir d’une approche théorique combinant une perspective sociohistorique avec les outils de la sociologie du Curriculum. Comment historiquement, saisir ce en quoi consiste la professionnalisation en IUT ? En étudiant à la fois la structuration originelle, la constitution de groupes en réseau au cours du temps, et les manières dont les programmes pédagogiques nationaux de DUT tendent à opérationnaliser la notion de professionnalisation, on montre que l’ensemble constitue une déclinaison dense et multiniveau de l’injonction liminale de rapprochement entre les sphères éducatives et économiques. (Source : revue) |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | http://journals.openedition.org/cres/3178 |