Accueil
Titre : | Penser les inégalités scolaires : quelques travaux contemporains en sociologie (2017) |
Auteurs : | Marianne Blanchard ; Joanie Cayouette-Remblière |
Type de document : | Article : document électronique |
Dans : | Idées économiques et sociales (n° 187, mars 2017) |
Article en page(s) : | pp. 6-16 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Affiliation Céreq Céreq - Centre associé de ToulouseThésaurus CEREQ INEGALITES ; EDUCATION ; INEGALITE SOCIALE ; DIVISION SEXUELLE DE LA FORMATION ; ORIGINE SOCIALE ; POPULATION D'ORIGINE ETRANGERE ; SYSTEME EDUCATIF ; FRANCEAuteur Cité PASSERON Jean-Claude ; BOURDIEU Pierre ; BOUDON Raymond |
Résumé : | La question des inégalités scolaires est au cœur des travaux fondateurs de Pierre Bourdieu et Jean-Claude Passeron d’une part, de Raymond Boudon de l’autre. Si cette thématique reste aujourd’hui centrale en sociologie de l’éducation, les apports des recherches les plus récentes ne sont pas toujours connus. Les travaux présentés ici cherchent à rendre compte des différentes formes d’inégalités – liées à l’origine sociale, au sexe, à l’histoire migratoire – qui traversent le système éducatif français et à éclairer les multiples processus qui, en son sein ou dans les familles, contribuent à produire ces inégalités. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://www.cairn.info/revue-idees-economiques-et-sociales-2017-1-p-6.htm |