Accueil
Titre : | Décrochage scolaire et immigration. Un regard sociologique sur la scolarité des élèves immigrés en France (2016) |
Auteurs : | Alessandro Bergamaschi |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Dossiers des sciences de l'éducation (Les) (n° 35, 2016) |
Article en page(s) : | pp. 157-172 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ABANDON DES ETUDES ; MIGRATION ; POPULATION D'ORIGINE ETRANGERE ; JEUNE ; JEUNE EN DIFFICULTE ; ABSENTEISME ; CHEMINEMENT SCOLAIRE ; POLITIQUE SOCIALE ; SOCIOLOGIE ; REVUE DE LA LITTERATURE ; FRANCE |
Résumé : | Le décrochage scolaire concerne les élèves dits “immigrés” de manière plus importante par rapport au reste de la population. Nous proposons ici une revue de littérature sur la situation scolaire de ces jeunes. Nous nous pencherons sur les approches qui abordent cette problématique en tant que construction socio-politique, sur les études qui ciblent le rôle de la structure sociale et, enfin, sur le paradigme interactionniste qui se focalise sur les dynamiques au sein de l’espace scolaire. Nous verrons qu’en comparaison du nombre d’études qui se focalisent sur les facteurs externes du décrochage des élèves immigrés, les facteurs internes à l’environnement scolaire sont minorés. Nous proposons donc d’approfondir davantage les dynamiques conflictuelles qui caractérisent le quotidien entre élèves, afin de parvenir à une compréhension plus fine des abandons scolaires de cette population. Cette approche doit composer avec certains obstacles idéologiques qui caractérisent le panorama politique et scientifique français. (Source : revue) |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | http://dse.revues.org/1314 |