Accueil
Titre : | Jeunesses populaires et répertoires culturels : S’extraire de sa classe, performer son genre (2017) |
Auteurs : | Prisca Kergoat |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | La Nouvelle Revue du Travail (n° 10, 2017) |
Article en page(s) : | mis en ligne le 09 juin 2017 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ GENRE ; CLASSE SOCIALE ; CLASSE POPULAIRE ; JEUNE ; FRANCE ; SOCIALISATION ; INEGALITE SOCIALE ; DIVISION SEXUELLE DU TRAVAIL ; CULTURE ; APPRENTISSAGE ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; IDENTITE CULTURELLEAffiliation Céreq Céreq - Centre associé de Toulouse |
Mots-clés: | Genre |
Résumé : | Pour appréhender la manière dont les jeunesses populaires pratiquent tant leur classe sociale d’origine que leur genre, l’article s’appuie sur l’analyse des pratiques déployées sur les scènes que sont le travail et l’école. Pour entrer en formation et décrocher un emploi, garçons et filles doivent faire face à des espaces socialement, ethniquement et sexuellement ségrégués, régis par des injonctions particulièrement contraignantes : s’affranchir de leur classe et se conformer à leur genre. A cette fin, loin de s’enfermer dans une simple posture de domination et de résignation, ils et elles mobilisent une capacité d’agir, empruntent des manières d’être et de faire, jonglent et rusent avec différents répertoires culturels. Ces pratiques originales, fortement genrées, démontrent que s’il y a plusieurs manières de pratiquer sa classe d’origine, il y a également plusieurs façons de pratiquer son genre. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | http://nrt.revues.org/3038 |