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| Titre : | Jeunesses populaires et rĂ©pertoires culturels : Sâextraire de sa classe, performer son genre (2017) |
| Auteurs : | Prisca Kergoat |
| Type de document : | Article : texte imprimé |
| Dans : | La Nouvelle Revue du Travail (n° 10, 2017) |
| Article en page(s) : | mis en ligne le 09 juin 2017 |
| Langues: | Français |
| Catégories : |
Thésaurus CEREQ GENRE ; CLASSE SOCIALE ; CLASSE POPULAIRE ; JEUNE ; FRANCE ; SOCIALISATION ; INEGALITE SOCIALE ; DIVISION SEXUELLE DU TRAVAIL ; CULTURE ; APPRENTISSAGE ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; IDENTITE CULTURELLEAffiliation Céreq Céreq - Centre associé de Toulouse |
| Mots-clés: | Genre |
| RĂ©sumĂ© : | Pour apprĂ©hender la maniĂšre dont les jeunesses populaires pratiquent tant leur classe sociale dâorigine que leur genre, lâarticle sâappuie sur lâanalyse des pratiques dĂ©ployĂ©es sur les scĂšnes que sont le travail et lâĂ©cole. Pour entrer en formation et dĂ©crocher un emploi, garçons et filles doivent faire face Ă des espaces socialement, ethniquement et sexuellement sĂ©grĂ©guĂ©s, rĂ©gis par des injonctions particuliĂšrement contraignantes : sâaffranchir de leur classe et se conformer Ă leur genre. A cette fin, loin de sâenfermer dans une simple posture de domination et de rĂ©signation, ils et elles mobilisent une capacitĂ© dâagir, empruntent des maniĂšres dâĂȘtre et de faire, jonglent et rusent avec diffĂ©rents rĂ©pertoires culturels. Ces pratiques originales, fortement genrĂ©es, dĂ©montrent que sâil y a plusieurs maniĂšres de pratiquer sa classe dâorigine, il y a Ă©galement plusieurs façons de pratiquer son genre. |
| Document Céreq : | Non |
| En ligne : | http://nrt.revues.org/3038 |





