Accueil
Titre : | Dérives de la recherche et détresse psychologique chez les universitaires (2017) |
Auteurs : | Chantal Leclerc ; Bruno Bourassa ; Christian Macé |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Pistes (vol. 19, n° 2, 2017) |
Article en page(s) : | mis en ligne le 01 mai 2017 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ENSEIGNANT ; UNIVERSITE ; CANADA ; QUEBEC ; CONDITION DE TRAVAIL ; RISQUE PSYCHOSOCIAL ; PRODUCTIVITE ; SANTE AU TRAVAIL ; ACTIVITE DE RECHERCHE ; EVALUATION |
Résumé : | Les professeures et professeurs des universités québécoises se montrent généralement engagés dans leur travail. Pourtant, de 20 à 25 % d’entre eux révèlent avoir vécu un problème d’ordre psychologique lié à ses conditions d’exercice. Comment reconnaître ce qui peut favoriser ou compromettre la santé psychologique et l’engagement dans une carrière professorale ? Comment prévenir les malaises observés et y remédier ? Pour répondre à ces questions et avoir accès aux expériences se profilant derrière les statistiques disponibles, des entretiens ont été réalisés auprès de 18 groupes de membres du corps professoral ayant accepté de lever le voile sur leurs réalités. L’article présente une partie des données issues de cette démarche en portant une attention particulière à la recherche et à ses dérives. Fatigue, désillusion et détresse sont ressenties lorsque les chercheures et chercheurs doivent se conformer à un modèle unique de performance et aux règles insensées de productivité qu’on leur impose. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | http://pistes.revues.org/5155 |