Accueil
Titre : | Les familles immigrées aux marges de l’école : Dépendance et mobilisation des parents dans le contexte d’un quartier populaire (2017) |
Auteurs : | Pierre Périer |
Type de document : | Article : document électronique |
Dans : | Cahiers de la recherche sur l'éducation et les savoirs (n° 16, 2017) |
Article en page(s) : | pp. 229-251 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ MIGRATION ; POPULATION D'ORIGINE ETRANGERE ; CHEMINEMENT SCOLAIRE ; ECOLIER ; COLLEGIEN ; RELATION ECOLE-FAMILLE ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; ZEP - ZONE D'EDUCATION PRIORITAIRE ; CLASSE POPULAIRE ; FRANCE |
Résumé : | Les politiques de coopération entre les familles et l’école créent des attentes de rôle vis-à -vis de parents inégalement dotés pour y répondre. C’est le cas des familles immigrées enquêtées par entretiens individuels dans un quartier défavorisé, où la plupart partagent les difficultés rencontrées par les classes populaires mais présentent également des spécificités liées à leur origine et trajectoire migratoires. Si elles se montrent ambitieuses pour leur enfant, elles ne possèdent pas pour autant les compétences requises pour faire face efficacement à l’enjeu de la scolarité, y compris sous l’angle de la relation à construire avec les agents de l’institution scolaire. Selon la problématique de ce texte, les parents occupent une position en porte-à -faux, voire aux marges de l’école, comme si leur implication et mobilisation, pourtant bien réelles, demeuraient « invisibles », au risque de leur disqualification et stigmatisation. (Source : revue) |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | http://cres.revues.org/3078 |