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Titre : | Le discours des enseignants sur leurs pratiques professionnelles face à la réussite scolaire des élèves en éducation prioritaire : Le cas des enseignants d’école élémentaire (2017) |
Auteurs : | Caroline Hache |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Cahiers de la recherche sur l'éducation et les savoirs (n° 16, 2017) |
Article en page(s) : | pp. 205-227 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ENSEIGNANT ; ACTIVITE PROFESSIONNELLE ; ENSEIGNEMENT PRIMAIRE ; ZEP - ZONE D'EDUCATION PRIORITAIRE ; CONDITION DE TRAVAIL ; REPRESENTATION DU TRAVAIL ; REUSSITE SCOLAIRE ; EVALUATION ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; SOCIOLOGIE DE L'EDUCATION ; FRANCE |
Résumé : | Les enseignants travaillant dans les établissements ciblés par les politiques d’éducation prioritaire sont confrontés à des conditions d’exercices spécifiques. Leurs missions sont fixées par de nombreux textes officiels abordant les objectifs de réussite de tous et d’égalité des chances Ces missions se sont réaffirmées dans le temps et ont évolué vers une prise en considération, explicitée dans les textes officiels, d’élèves ayant des “résultats remarquables”, pour les amener au maximum de leurs possibilités. Quel discours tiennent et quel sens accordent les enseignants sur ces différentes missions qui cadrent leur quotidien dans les classes ? Que mettent-ils concrètement en place à destination des élèves en grande réussite scolaire (EGRS) ? Notre étude interroge les enseignants, de toutes les écoles élémentaires de France étiquetées ZEP (zone d’éducation prioritaire) au moment de l’enquête, sur leurs pratiques professionnelles. À travers l’analyse des 1 720 questionnaires, il ressort que les enseignants éprouvent une réelle difficulté pour évaluer la réussite scolaire, ainsi que de nombreuses incertitudes professionnelles. Les enseignants décrivent différentes pratiques de différenciation pédagogique à destination des EGRS, mais ils déclarent ne pas pouvoir consacrer un temps spécifique à ces élèves, qui seront appelés les “oubliés de l’enseignant”. Les professionnels, par leur discours, décrivent les EGRS comme des auxiliaires pédagogiques. Ils mettent en lumière la difficulté pratique de faire face aux prescriptions prônant la différenciation pour gérer l’hétérogénéité. (Source : revue) |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | http://cres.revues.org/3077 |