Accueil
Titre : | Évaluer l’action publique éducative à l’aune de ses principes de justice. Analyse d’une politique régionale d’orientation scolaire et professionnelle (2017) |
Auteurs : | Thierry Berthet |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Recherches sociologiques et anthropologiques (n° 47/2, 2016) |
Article en page(s) : | pp. 37-57 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Affiliation Céreq Céreq - Centre associé de BordeauxThésaurus CEREQ JUSTICE SOCIALE ; EVALUATION ; APPROCHE PAR LES CAPABILITES ; METHODOLOGIE ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; FRANCE ; REGION ; APPROCHE LOCALE ; ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; SOCIOLOGIEOrganisme Cité CONSEIL REGIONAL |
Résumé : | Cet article interroge l’opérationnalisation des théories de la justice sociale dans une démarche d’évaluation de politiques publiques. Il vise à montrer que l’interrogation des principes de justice sociale qui sous-tendent l’action publique suppose de développer des méthodologies adaptées. D’un point de vue théorique, la démarche mise en œuvre s’adosse à l’articulation de concepts d’analyse des politiques publiques et de l’approche par les capabilités d’ Amartya Sen. Cette démarche a conduit à la mise en œuvre d’un protocole méthodologique innovant mixant approches quantitative et qualitative. Les principaux résultats obtenus mettent en évidence un processus de territorialisation inabouti qui ne prend pas en compte l’intensité des problèmes sociaux et les spécificités des configurations locales d’acteurs. Ils soulignent un faible partage des fondements cognitifs de la politique régionale et une marge d’autonomie limitée des opérateurs de terrain. Enfin, ils mettent en évidence la prégnance des attentes comportementales à l’égard des usagers des politiques d’orientation et l’existence de phénomènes de non-recours à l’offre publique. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | http://rsa.revues.org/1714 |