Accueil
Titre : | Les mondes enseignants : Identités et clivages |
Auteurs : | GĂ©raldine Farges |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Paris : PUF - Presses universitaires de France, 2017 |
Collection : | Education et société |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-13-060643-7 |
Format : | 235 p. |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ENSEIGNANT ; CONDITION DE TRAVAIL ; ECOLE ; LYCEE ; COLLEGE ; ENSEIGNEMENT SCOLAIRE ; SCIENCE DE L'EDUCATION ; FRANCE ; IDENTITE PROFESSIONNELLE ; REPRESENTATION DU TRAVAIL ; ORIGINE SOCIALE ; CULTURE |
RĂ©sumĂ© : | Quelles diffĂ©rences constate-t-on entre un jeune professeur des Ă©coles et un jeune professeur de lycĂ©e ? Sont-elles du mĂȘme ordre que celles observĂ©es entre deux enseignants de la gĂ©nĂ©ration prĂ©cĂ©dente ? Le mĂ©tier dâenseignant correspond en effet Ă des statuts diffĂ©rents et des niveaux de rĂ©munĂ©ration et de diplĂŽmes variĂ©s : loin dâĂȘtre immuables, ces lignes de clivage se redessinent au cours du temps, dans un espace social lui-mĂȘme changeant. GĂ©raldine Farges analyse la façon dont se constitue cette hĂ©tĂ©rogĂ©nĂ©itĂ© des « conditions enseignantes » et dont elle transforme, sur le plan professionnel, la valeur accordĂ©e Ă la profession. Les conditions de travail, de mĂȘme que les formes envisageables de mobilitĂ©, tracent toujours des contours nets entre les niveaux dâenseignement, notamment concernant les engagements collectifs, les sociabilitĂ©s ou les loisirs de ceux qui y exercent. La « communautĂ© Ă©ducative », mise en valeur par les rĂ©formes rĂ©centes â en vĂ©ritĂ© trop contraignantes pour permettre son Ă©mergence â, ne conduit pas Ă un rapprochement des mondes enseignants. Ă la place, la distinction entre enseignants des Ă©coles, collĂšges et lycĂ©es, un temps brouillĂ©e, se perpĂ©tue sous des formes renouvelĂ©es. (4Ăšme de couv.) |
Document Céreq : | Non |
En savoir plus : | Sommaire sur le site de l'éditeur |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
1022250 | O-10-18 | Ouvrage | CEREQ | Bibliothèque | Disponible |