Accueil
Titre : | Identité enseignante et collège inclusif : quels remaniements face à un environnement de travail en mutation ? (2017) |
Auteurs : | Benoît Piroux |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Recherches en éducation (n° 30, novembre 2017) |
Article en page(s) : | pp. 97-110 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ HANDICAPE ; COLLEGIEN ; COLLEGE ; LEGISLATION SOCIALE ; ENSEIGNANT ; EVOLUTION DES QUALIFICATIONS ; IDENTITE PROFESSIONNELLE ; REPRESENTATION DU TRAVAIL ; SCOLARISATION ; CHEMINEMENT SCOLAIRE ; SOCIOLOGIE DE L'EDUCATION ; FRANCE |
Résumé : | La Loi 2005-102 dite « Loi pour l’égalité des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées », a rendu poreuse la frontière entre l’univers de l’éducation spécialisée et le milieu scolaire ordinaire. Cette volonté politique, ajoutée à une société se tournant vers les marqueurs de l’hypermodernité, a induit une mutation dans le métier d’enseignant de collège situé aujourd’hui entre une institution difficilement lisible et des « usagers » de plus en plus hétérogènes. Notre recherche, basée sur une méthode compréhensive, propose d’étudier les remaniements identitaires des enseignants de collège. Entre regard des autrui significatifs, demande de l’institution, et représentation d’un métier en mutation, le professionnel se situant dans un espace d’expression nouveau, s’appuiera sur une expérience et des capacités personnelles afin de répondre à un besoin de cohérence identitaire. (Source : revue) |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://journals.openedition.org/ree/2808 |