Accueil
Titre : | Les ruptures intentionnelles de carrière chez les cadres français.e.s souhaitant redonner du sens à leur vie professionnelle : concept et processus (2017) |
Auteurs : | Élodie Chevallier |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | L'orientation scolaire et professionnelle (vol. 46, n° 3, septembre 2017) |
Article en page(s) : | pp. 427-453 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ CADRE ; MOBILITE PROFESSIONNELLE ; TRANSITION PROFESSIONNELLE ; PROJET PROFESSIONNEL ; REPRESENTATION DU TRAVAIL ; DECLASSEMENT PROFESSIONNEL ; CHEMINEMENT PROFESSIONNEL ; IDENTITE PROFESSIONNELLE ; RECIT DE VIE ; FRANCE |
Résumé : | Un surprenant phénomène de mobilité professionnelle est observé chez des cadres français.e.s : un changement de secteur d’activité accompagné d’un déclassement de catégorie socio-professionelle. Les concepts existants de bifurcation / rupture biographique ou de reconversion professionnelle volontaire capturent mal ce phénomène. Le concept de rupture intentionnelle de carrière est proposé. Il est formulé à partir d’une revue critique des notions liées à la mobilité professionnelle et affiné par une enquête qualitative auprès de cadres français.e.s au mitan de la vie qui entreprennent ce processus dans le but de redonner du sens à leur travail. Les différentes étapes qui marquent ce processus sont décrites et présentées. (Source : revue) |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | http://osp.revues.org/5484 |