Accueil
Titre : | Quand « tout se joue » … Bifurcations, horizon et information (2016) |
Auteurs : | Eddy Supeno ; Venessa Mongeau ; Marie-Michelle Pariseau |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Jeunes et Société (vol. 1, n° 2, 2016) |
Article en page(s) : | pp. 57-78 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ JEUNE ; PAUVRETE ; JEUNE EN DIFFICULTE ; CHEMINEMENT SCOLAIRE ; CHEMINEMENT PROFESSIONNEL ; ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; RESEAU SOCIAL ; FAMILLE ; NON DIPLOME ; CANADA ; QUEBECOrganisme Cité CEGEP |
Résumé : | Dans une société aux normes sociales moins homogènes, les transitions des jeunes adultes se caractérisent entre autres par leur imprévisibilité. En matière notamment d’emploi ou de formation, si les risques associés à ces transitions sont plus élevés, les opportunités le sont également. Dès lors, comparer les bifurcations biographiques dans le parcours de formation ou d’emploi de jeunes adultes non diplômés et en situation de précarité à celles de jeunes adultes cégépiens constitue une avenue d’analyse instructive. Cette avenue est d’autant plus féconde si on l’explore sous l’angle des sources d’information et des soutiens sur la formation et le travail, car l’information constitue désormais un enjeu central en employabilité. Les principaux résultats d’une analyse de 15 bifurcations biographiques montrent que, dans les parcours de formation ou de travail de jeunes adultes (7 non diplômés et 8 cégépiens), les sources d’information relationnelles sont les plus mobilisées et le soutien moral est déterminant pour les deux populations. Néanmoins, les situations de précarité des jeunes adultes non diplômés viennent teinter fortement les demandes d’information de ceux-ci auprès d’une source en particulier : les personnes professionnelles. Chez les cégépiens, les parents constituent la principale source d’information et de soutien, lequel semble favoriser des possibilités d’expérimentation dans le parcours de formation. (Source : revue) |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | http://rjs.inrs.ca/index.php/rjs/article/download/69/39 |