Accueil
Titre : | L’inégal accès aux stages des jeunes en baccalauréat professionnel (2017) |
Auteurs : | CĂ©line Dagot ; Claudie Rey |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Agora débats jeunesses (n° 76, 2017/2) |
Article en page(s) : | pp. 7-21 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ STAGE DE FORMATION ; ORIGINE SOCIALE ; RESEAU SOCIAL ; LYCEEN ; LYCEE PROFESSIONNEL ; BACCALAUREAT PROFESSIONNEL ; CHEMINEMENT SCOLAIRE ; INEGALITES ; INEGALITE SOCIALE ; FAMILLE ; FRANCE |
Résumé : | La réalisation de stages en entreprise conditionne l’obtention du baccalauréat professionnel et mobilise des ressources spécifiques de la part des lycéens concernés, en majorité issus de milieux populaires. Le stage constitue à la fois un enjeu scolaire et un enjeu de professionnalisation. Cet article montre que si l’origine sociale, la densité des offres des entreprises locales et l’accompagnement par l’institution scolaire influencent l’accès et le maintien en stage, le rôle le plus significatif est joué par le réseau familial. Construite comme un support de relations informelles utilisées stratégiquement pour accéder aux entreprises, la mobilisation du réseau familial est une donnée primordiale. En revanche, son absence peut entraver le déroulement du parcours scolaire.(Cairn) |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | http://www.cairn.info/revue-agora-debats-jeunesses-2017-2-p-7.htm |