DĂ©tail de l'auteur
Auteur Jérôme Guérin |
Documents disponibles écrits par cet auteur (20)
texte imprimé
Jérôme Guérin, dir. ; Stéphane Simonian, dir. ; Joris Thievenaz, dir. | Toulouse : Octarès | Formation | 2023Cet ouvrage, fruit d'un travail conduit depuis plusieurs années par un collectif d'enseignants-chercheurs en Sciences de l'éducation et de la formation, propose une première formalisation d'un chantier visant à délimiter les contours d'une appro[...]Article : document électronique
Encadrer un collectif de travail en environnements extrêmes est une tâche très difficile mais souvent cruciale pour l’organisation. Sans toujours y avoir été formé ou préparé, il s’agit de créer les conditions nécessaires pour faire face à une «[...]Article : texte imprimé
Cet article, propose, à partir d’une réflexion rétrospective portant sur plusieurs investigations, de prendre pour objet d’étude l’activité du chercheur dans le cadre d’interactions avec les autres acteurs du terrain et d’examiner les incidences[...]Article : document électronique
Des instants d’émergence d’une idée ou de compréhension d’un phénomène sont régulièrement évoqués comme une composante de l’activité du chercheur. Pour autant, ces aspects sont rarement mentionnés dans les communications scientifiques comme part[...]Article : document électronique
Jérôme Guérin, dir. |Ce numéro de la revue Travail et Apprentissages intitulé : Ce que l’analyse du travail fait au travail : celui des intervenants et celui de leurs interlocuteurs, prolonge un symposium organisé dans le cadre du Réseau Éducation et Formation (REF)[...]Article : texte imprimé
Au moment où l’université organise de nouveaux cursus pour répondre aux besoins particuliers des étudiants, cet article examine la question de la formation des enseignants-chercheurs et de ses évolutions prévisibles. L’obligation légale de se fo[...]Article : document électronique
Cette contribution propose un travail de formalisation épistémologique à partir d’une articulation entre le cours d’action développé en ergonomie et l’approche sociotechnique des environnements de formation en sciences de l’éducation et de la fo[...]Article : texte imprimé
La notion de compétences sociales est au cœur d’une problématique sociétale actuelle : favoriser l’insertion sociale et professionnelle de chacun tout au long de la vie. Cette contribution propose une revue de la littérature scientifique autour [...]Article : document électronique
Jérôme Guérin, dir. ; Paul Olry, dir. ; Sébastien Chaliès, dir. |Parmi la diversité des activités menées par les formateurs, celle relative à la conception des situations et/ou dispositifs de formation, est peu étudiée et, de fait, reste à ce jour encore assez méconnue. La préoccupation première de ce dossier[...]Article : document électronique
Cet article rend compte d’une réflexion relative à l’activité de conception dans le champ de la formation des enseignants. Dans le cadre du stage, des apprentis-enseignants ont expérimenté une situation d’entretien conçue par des formateurs en r[...]Article : texte imprimé
Article : texte imprimé
Une autre façon d’utiliser l’analyse du travail consiste à étudier l’activité « se former », y compris dans les situations de formation informelles. Considérée comme un travail d’apprentissage et de transformation de soi, la formation peut en ef[...]Article : document électronique
Gwénaël Lefeuvre, dir. ; Germain Poizat, dir. ; Annie Goudeaux ; Benjamin Watteau ; Jérôme Guérin ; Brigitte Albero ; André Zeitler ; Julia San Martin ; Philippe Veyrunes ; Audrey Murillo ; Isabelle Fabre ; Serge Éloi ; Gilles Uhlrich ; Lucie Cuvelier |Dans l’univers de la formation, qu’il s’agisse de la formation d’enseignants ou de formation professionnelle, la question des modalités d’apprentissage/développement des adultes est centrale et récurrente. Une des tendances actuelles consiste à [...]Article : texte imprimé
Brigitte Albero, dir. ; Jérôme Guérin, dir. |Plus de cinq décennies de travail en sciences de l’éducation ont amené cette pluridiscipline à tenir ensemble, dans la pluralité de ses courants et de ses approches, une triple exigence formulée de diverses manières par des enseignants-chercheur[...]Article : texte imprimé
Article : document Ă©lectronique
Cet article est consacré à l’étude de l’activité collective lors de travaux pratiques en lycée professionnel. En s’inscrivant dans une approche orientée « activité », l’objectif de l’étude est de décrire les formes d’interactions entre les élève[...]Article : texte imprimé
André Zeitler, dir. ; Jérôme Guérin, dir. ; Jean-Marie Barbier, dir. |L'expérience est une notion de plus en plus fréquemment évoquée dans le monde de l'enseignement et de la formation. Depuis quelques années, un effort est entrepris par la recherche en éducation à la fois pour préciser cette notion et pour compre[...]texte imprimé
De nombreuses situations scolaires et de formation se caractérisent par une forte dimension collective et un nombre important d'interactions dont les conséquences en termes d'apprentissage demeurent relativement énigmatiques. Cet ouvrage vise à [...]Article : texte imprimé
texte imprimé
Pierre Vermersch ; François Jeffroy, Éditeur scientifique ; Jacques Theureau, Éditeur scientifique ; Claude Aufort ; Maud Boël ; Yvon Haradji, Éditeur scientifique ; Béatrice Cahour ; Dorothée Conte ; Benoit Grison ; Jérôme Guérin ; Yvon Haradji ; Jean-Baptiste Haue ; Benoît Journé ; Jacques Riff ; Pascal Salembier ; Jacques Theureau ; Annette Valentin ; Gérard Valléry ; Moustapha Zouinar | Toulouse : Octarès | 2006Contributions à des journées d'études organisées en 2000 et 2002, sur les recherches en ergonomie concernant des groupes d'utilisateurs ou d'opérateurs. Propose des analyses de l'impact des nouvelles techniques de l'information et de la communic[...]