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Titre : | Les significations culturelles et politiques de l’instruction publique québécoise au XIXe siècle (2016) |
Auteurs : | MĂ©lanie BĂ©dard |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Education et sociétés (n° 38, 2016/2) |
Article en page(s) : | pp. 53-69 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ POLITIQUE DE L'EDUCATION ; SYSTEME EDUCATIF ; RELIGION ; ENSEIGNEMENT PUBLIC ; ETUDE HISTORIQUE ; HISTOIRE ; PEDAGOGIE ; ENSEIGNEMENT SCOLAIRE ; IDENTITE CULTURELLE ; EDUCATION ; CANADA ; QUEBEC |
Résumé : | Jusqu’à la “Révolution tranquille” des années 1960, l’idéologie officielle du système scolaire franco-catholique québécois apparaissait traditionaliste et confessionnelle. Pourtant, les défenseurs de l’instruction publique visaient lors de sa fondation des idéaux pédagogiques modernes. Ils articulaient plutôt qu’ils n’opposaient ses vocations utilitaire et intellectuelle, en cherchant à situer la société québécoise dans la civilisation. L’analyse des lois successives qui ont constitué l’instruction publique au XIXe siècle montre que leur caractère libéral, négocié avec des acteurs porteurs d’autres idéologies, a rendu possible la séparation de la société politique entre groupes majoritaires, anglophones protestants et francophones catholiques. Il en est résulté, du côté franco-catholique, un système scolaire moderne dominé par une idéologie traditionaliste. (Source : revue) |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | http://www.cairn.info/revue-education-et-societes-2016-2-page-53.htm |