Accueil
Titre : | Les apports de la sociohistoire à la compréhension du traitement des difficultés scolaires et des handicaps des élèves au sein de l’école en France (1904-2013) (2016) |
Auteurs : | Philippe Mazereau |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Education et sociétés (n° 38, 2016/2) |
Article en page(s) : | pp. 37-52 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ SOCIOLOGIE DE L'EDUCATION ; HISTOIRE ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; SYSTEME EDUCATIF ; ECOLIER ; HANDICAPE ; JEUNE EN DIFFICULTE ; ECHEC SCOLAIRE ; PROTECTION SOCIALE ; ENSEIGNEMENT ECOLE SPECIALISEE ; POLITIQUE SOCIALE ; FRANCE |
Résumé : | En proposant une analyse conjointe des politiques publiques scolaire et médico-sociale, la perspective sociohistorique permet de renouer avec la genèse de la mise en forme sociale des questions liées à la catégorisation de l’efficience intellectuelle des jeunes scolarisés. La reconstruction de liens entre normes scolaires et désignations psychologiques des difficultés individuelles des élèves clarifie rétrospectivement les interactions entre les problématisations sociales de l’échec scolaire et la construction d’une politique publique du handicap. Pensé en termes de protection sociale, le handicap a réinterrogé la dépendance historique des catégorisations médicales par rapport à la normativité scolaire. L’affirmation européenne d’objectifs d’inclusion sociale, fondés sur la prééminence attribuée à la formation du capital humain, éclaire d’un jour inédit la mise en avant progressive des arguments économiques comme fondement principal des institutions scolaires. (Source : revue) |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | http://www.cairn.info/revue-education-et-societes-2016-2-page-37.htm |