Accueil
Titre : | La dynamique des compétences relationnelles dans le développement des entreprises à internationalisation rapide et précoce : une approche multiniveaux (2017) |
Auteurs : | Djamila Elidrissi ; Valérie Hauch ; Sabrina Loufrani-Fedida |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Revue internationale PME (vol. 30, n° 1, 2017) |
Article en page(s) : | pp. 85-119 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ COMPETENCE RELATIONNELLE ; RESEAU SOCIAL ; SOCIOLOGIE DES ORGANISATIONS ; COMMERCE INTERNATIONAL ; PME-PMI ; POLITIQUE D'ENTREPRISE ; COMPETENCE ; COMPETENCE COLLECTIVE ; RELATION HUMAINE ; CHEF D'ENTREPRISE ; FRANCE ; PACA - PROVENCE ALPES COTE D'AZUR |
Résumé : | Alors qu’une part importante de la littérature sur les entreprises à internationalisation rapide et précoce (EIRP) souligne l’importance des réseaux sociaux dans leur dynamique, très peu nous est dit sur les compétences relationnelles mobilisées par ces entreprises pour initier, consolider et étendre ces réseaux sociaux à l’international. Pour combler cette lacune, nous avons entrepris un programme de recherche, dont l’objectif est d’améliorer la compréhension de la dynamique des compétences relationnelles dans le développement des EIRP, en nous intéressant à la fois à l’identification, l’émergence et la combinaison des quatre niveaux de compétences (individuel, collectif, organisationnel et interorganisationnel). Notre recherche, de type exploratoire, repose sur une démarche qualitative, centrée sur une analyse de données issues d’une série d’entretiens avec des entrepreneurs-dirigeants d’EIRP et des experts de leur développement. Les résultats montrent que la dynamique des compétences relationnelles est le fruit d’efforts déployés à la fois par les dirigeants et leurs équipes pour initier la relation, puis consolider le réseau et enfin l’étendre. Aussi, dans les EIRP, les compétences relationnelles ne sont pas données, mais se construisent progressivement grâce aux stratégies des acteurs et à la prise en considération des quatre niveaux d’analyse de la compétence. (Source : revue) |
Document Céreq : | Non |