Accueil
Titre : | Qu'est-ce qu'apprendre ? : dossier (2016) |
Auteurs : | Martine Caraglio, dir. ; Philippe Claus, dir. |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Administration et éducation (n° 152, décembre 2016) |
Article en page(s) : | pp. 5-138 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ PEDAGOGIE ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; CULTURE TECHNIQUE ; SCIENCE ; SAVOIR ; ENSEIGNEMENT PRIMAIRE ; LANGUES ; FRANCE ; EUROPE ; ENSEIGNANT ; ECOLIER ; FORMATION TOUT AU LONG DE LA VIE ; ENSEIGNEMENT A DISTANCE |
Note de contenu : |
Sommaire :
Éditorial / Martine CARAGLIO et Philippe CLAUS Pour une pédagogie scientifique : allers-retours du labo à l’école / Olivier HOUDE La lecture et le fonctionnement du cerveau pour une « neuropédagogie » de la lecture / Emmanuel AHR Raisonnement et apprentissages des sciences : résistance cognitive, heuristiques et conceptions naïves / Grégoire BORST Apprentissages scolaires et non scolaires avec le numérique / André TRICOT La plasticité : une clé pour les apprentissages langagiers tout au long de la vie / Michèle KAIL Apprendre, est-ce une question de savoir, de place, d’identité pour l’enfant ? / Jean-Marie FORGET Variations sur l’existence (ou non) de l’obligation d’apprendre / Amine AMAR Apprendre à l’école maternelle / Viviane BOUYSSE Quelles conceptions des apprentissages soustendent les programmes de sciences de la vie et de la terre ? / Dominique ROJAT Quelles conceptions des apprentissages soustendent les programmes de langues vivantes en France et en Europe ? / Francis GOULLIER « Apprendre par corps » ou comment associer climat et réussite scolaire / André CANVEL(Entretiens menés par Martine CARAGLIO et Philippe CLAUS) Apprendre tout au long de la vie / Jean-Marc HUART La stratégie de changement et la question de l’apprentissage tout au long de la vie / Philippe LESOIL Comment apprend-on ? La recherche au service de la pédagogie / Alain MICHEL Former à distance, l’expérience de « m@gistère » / Guillaume LION Quelles conceptions des apprentissages soustendent les évolutions de notre système éducatif ? / Martine CARAGLIO et Philippe CLAUS Apprendre pour réussir : ensemble ou séparés ? / Catherine MOISAN |
Document Céreq : | Non |
En savoir plus : | voir le sommaire sur le site de l'éditeur |
En ligne : | https://www.cairn.info/revue-administration-et-education-2016-4.htm |