![](./styles/cereq4/images/home.png)
Titre : | Recherche et pédagogie : Exploration d’un lien plus complexe qu’il n’y paraît (2016) |
Auteurs : | Francis Guérin ; Hédia Zannad |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Revue française de gestion (n° 261, 2016/8) |
Article en page(s) : | pp. 77-91 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ GRANDE ECOLE ; DIPLOME DE COMMERCE ; ACTIVITE DE RECHERCHE ; CHERCHEUR ; ENSEIGNANT ; GESTION ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; PEDAGOGIE ; IDENTITE PROFESSIONNELLE ; FRANCE |
Résumé : | Comment s’articulent recherche et enseignement en gestion dans le contexte particulier des grandes écoles de commerce ? Cette étude qualitative, menée auprès des enseignants-chercheurs d’une grande école de management, montre que les Business Schools ont actuellement un modèle pédagogique peu propice à la personnalisation – pourtant nécessaire pour que la recherche s’y inscrive – et qui met en concurrence pédagogie et publication. De même, la priorité donnée aux activités de recherche peut pénaliser l’enseignement en détournant les ressources et en encourageant, potentiellement, le départ des enseignants-chercheurs. Enfin un lien existe – qui mériterait d’être creusé – entre trois construits : l’identité pour soi des enseignants-chercheurs, leur paradigme intellectuel et le degré de convergence entre leur pédagogie et leur recherche. (Source : revue) |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | http://www.cairn.info/revue-francaise-de-gestion-2016-8-page-77.htm |