Accueil
Titre : | L’inclusion scolaire est-elle propice aux recompositions disciplinaires ? Une comparaison sur deux territoires ruraux en France et au Québec (2016) |
Auteurs : | Laure Minassian ; CĂ©line Dumoulin |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Spirale - Revue de recherches en éducation (n° 58, 2016) |
Article en page(s) : | pp. 93-104 |
Note générale : | Consultation du document en interne uniquement. Voir les documentalistes pour accéder au document. |
Langues: | Français |
Catégories : |
Affiliation Céreq Céreq - Centre associé de CaenThésaurus CEREQ ECOLIER ; HANDICAPE ; FRANCE ; CANADA ; QUEBEC ; COMPARAISON INTERNATIONALE ; ENSEIGNANT ; DEBUTANT ; ACCOMPAGNEMENT SCOLAIRE ; INEGALITES |
Mots-clés: | Inclusion scolaire |
Résumé : | Cet article vise à montrer en quoi la thématique de l’inclusion scolaire peut affecter les frontières disciplinaires et esquisser leur recomposition. Nos analyses s’appuient sur une enquête par questionnaire passée en novembre 2015 sur deux territoires ruraux comparables en France et au Québec auprès d’enseignants entrants dans le métier. Un des résultats de l’enquête est qu’au Québec l’inclusion scolaire participe quantitativement plus largement de recompositions disciplinaires comparativement au contexte français. Qualitativement, les disciplines les plus académiques sont privilégiées sur le territoire enquêté au Québec, tandis que dans le contexte français ces recompositions sont davantage tournées vers les disciplines les moins académiques. Ces résultats font ainsi apparaître un enjeu d’inégalités territoriales face à l’accès aux savoirs scolaires pour les publics fragiles. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.3917/spir.058.0093 |