Accueil
Titre : | Parcours scolaires, acces aux etudes superieures et mobilite sociale: comparaison entre Ia France, Ia Suisse et le Canada |
Auteurs : | Pierre Canisius Kamanzi ; Christine Guégnard ; Maarten Koomen ; Christian Imdorf ; Jake Murdoch |
Type de document : | document Ă©lectronique |
Editeur : | ZĂŒrich : Seismo, 2016 |
Format : | pp. 130-153 |
Note générale : |
in "Transitions des adolescents et des jeunes adultes en Suisse: RĂ©sultats de l'Ă©tude longitudinale TREE; Transitionen Âm Jugend- und jungen Erwachsenenalter: Ergebnisse der Schweizer LĂ€ngsschnittstudie TREE", Scharenberg K., dir.; Hupka-Brunner S., dir.; Meyer T., dir.; Bergman M.M., dir., Zurich : Seismo Verlag, 2016
Consultation du document en interne uniquement. Voir les documentalistes pour accéder au document. |
Langues: | Français |
Catégories : |
Affiliation Céreq Céreq - Centre associé de DijonThésaurus CEREQ CHEMINEMENT SCOLAIRE ; ACCES A L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; MOBILITE SOCIALE ; FRANCE ; SUISSE ; CANADA ; COMPARAISON INTERNATIONALE ; INEGALITES ; ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL |
RĂ©sumĂ© : | Le prĂ©sent article examine dans quelle mesure l'organisation des trajectoires scolaires et les parcours conduisent Ă l'enseignement supĂ©rieur favorisent la mobilitĂ© sociale ou au contraire la reproduction des inĂ©galitĂ©s. Nous avons comparĂ© trois pays : la France, la Suisse et le Canada. Les rĂ©sultats obtenus Ă partir des donnĂ©es tirĂ©es des panels d'enquĂȘtes menĂ©es dans ces trois pays permettent d'observer deux situations opposĂ©es. Plus I'enseignement supĂ©rieur est valorisĂ© au dĂ©triment de la formation professionnelle, plus les inĂ©galitĂ©s d'accĂšs Ă l'enseignement supĂ©rieur ont tendance Ă s'exacerber. La compĂ©tition y est telle que ce sont les jeunes de milieu favorisĂ© qui tirent davantage profit de son expansion. Par contre, lorsque la formation professionnelle est valorisĂ©e, les inĂ©galitĂ©s auraient plutĂŽt tendance Ă ĂȘtre modĂ©rĂ©es. |
Document Céreq : | Non |
n° fiche programme : | 331 |