Accueil
Titre : | Choix d’orientation atypiques et normes de sexe : ressenti des lycéens insérés dans des filières dites « féminines » (2016) |
Auteurs : | JĂ©rĂ´me Bastoul ; Sabine de Bosscher ; Nathalie Przygodzki-Lionet |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | L'orientation scolaire et professionnelle (vol. 45, n° 4, décembre 2016) |
Article en page(s) : | pp. 473-496 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; GENRE ; LYCEEN ; DIVISION SEXUELLE DU TRAVAIL ; DIVISION SEXUELLE DE LA FORMATION ; REPRESENTATION DE LA FORMATION ; REPRESENTATION DU TRAVAIL ; IDENTITE SOCIALE ; EFFICACITE ; CONSEILLER D'ORIENTATION ; FRANCE ; NORD PAS DE CALAIS |
Mots-clés: | genre |
Résumé : | Cette étude s’intéresse au ressenti de lycéens garçons inscrits dans des filières considérées comme féminines. Contrairement à ce que prévoyaient les hypothèses, les garçons indiquent des sentiments d’efficacité personnelle élevés et identiques à ceux des filles et se perçoivent, en majorité, tout autant androgynes qu’elles. Une seule différence, non prévue, apparaît : les filles, et notamment celles insérées dans la filière littéraire, rapportent un soutien social plus important que celui des garçons, même si ce dernier peut être considéré comme bon. Ces résultats sont mis en perspective avec d’autres études et la pratique professionnelle des conseiller.ère.s d’orientation-psychologues. (Source : revue) |
Document Céreq : | Non |