Accueil
Titre : | Probabilités d’orientation déjouées… Des bacheliers professionnels en STAPS et en classe préparatoire aux écoles supérieures d’art (2016) |
Auteurs : | Magali Danner ; Carine Érard ; Christine Guégnard |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Les Sciences de l'éducation...Pour l'ère nouvelle (vol. 49, n° 3, 2016/3) |
Article en page(s) : | pp. 71-97 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Affiliation Céreq Céreq - Centre associé de DijonThésaurus CEREQ ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; BACCALAUREAT PROFESSIONNEL ; ACCES A L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; EDUCATION PHYSIQUE-SPORT ; ENSEIGNEMENT ART-ARCHITECTURE ; UNIVERSITE ; CHEMINEMENT UNIVERSITAIRE ; FRANCE |
Résumé : | 10 % des bacheliers professionnels entrent à l’Université, avec une orientation souvent vécue par défaut et de faibles probabilités de valider un diplôme. Parmi eux, quelques-uns déjouent les probabilités d’orientation en s’inscrivant en STAPS ou en classe préparatoire aux écoles d’art. « Outsiders sociaux et scolaires », mais « ayants droit » du sport ou de l’art, ces bacheliers se présentent comme des étudiants déterminés au point de rejeter les réserves exprimées à leur encontre. Leurs propos révèlent l’espace des possibles et la liberté des jeunes de choisir des études qu’ils ont des raisons de préférer au moment de la transition entre le secondaire et le supérieur. Mobilisant ainsi une stratégie de détour dans un contexte où continuer ses études est devenu une norme de génération, ils s’autorisent d’autres destins scolaires que ceux préfigurés par leur cursus dans l’enseignement professionnel. (Source : revue) |
Document Céreq : | Non |
n° fiche programme : | 331 |
En ligne : | http://www.cairn.info/revue-les-sciences-de-l-education-pour-l-ere-nouvelle-2016-3-page-71.htm |