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Titre : | Le bilan de la réforme de la voie technologique |
Auteurs : | France. Inspection générale de l'administration ; France. Inspection générale de l'éducation nationale ; Michel Rage ; Alain Henriet ; Marc Rolland |
Type de document : | document Ă©lectronique |
Editeur : | Paris : MinistÚre de l'Education nationale de l'enseignement supérieur et de la recherche, 2016 |
Collection : | Rapport, num. 2016-060 |
Format : | 120 p. |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ RAPPORT ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ; SYSTEME EDUCATIF ; BACCALAUREAT TECHNOLOGIQUE ; CREATION-RENOVATION DE DIPLOME ; EFFECTIF ; RENDEMENT DE L'EDUCATION ; REUSSITE SCOLAIRE ; POURSUITE D'ETUDES ; STATISTIQUE DE L'EDUCATION ; FRANCE |
RĂ©sumĂ© : | L'ancrage de la voie technologique dans le systĂšme Ă©ducatif français est profond. Toutefois, avec la tendance d'une orientation accrue des Ă©lĂšves vers la voie gĂ©nĂ©rale et de la mise en place du baccalaurĂ©at professionnel en trois ans, des interrogations Ă©mergent sur le positionnement, voire le devenir de la voie technologique. C'est dans cette perspective que la mission conjointe IGEN - IGAENR a rĂ©alisĂ© un bilan de la rĂ©forme de la voie technologique Ă partir d'un important travail d'enquĂȘtes et d'entretiens aux niveaux national et acadĂ©mique. AprĂšs un bref panorama historique de la voie technologique, le rapport souligne qu'il n'y a pas eu de rĂ©forme globale de la voie technologique depuis plus de vingt ans mais une succession de rĂ©novations de chacune des diffĂ©rentes sĂ©ries de la voie technologique aboutissant Ă une certaine convergence Ă la suite de la rĂ©forme gĂ©nĂ©rale du lycĂ©e de 2010. En dĂ©pit de difficultĂ©s et d'imperfections pour lesquelles la mission effectue des propositions d'amĂ©lioration, ces rĂ©novations ont permis d'actualiser les contenus, les mĂ©thodes et les outils de l'enseignement technologique au lycĂ©e dans le sens de l'Ă©volution des besoins de l'Ă©conomie et des politiques d'accĂšs aux diplĂŽmes de l'enseignement supĂ©rieur. Cependant, l'analyse de la poursuite d'Ă©tudes des bacheliers technologiques aprĂšs le baccalaurĂ©at fait ressortir des rĂ©sultats mitigĂ©s pour lesquels des amĂ©liorations rapidement rĂ©alisables sont recommandĂ©es. Selon la mission, l'Ă©volution future de l'organisation du lycĂ©e, et son articulation avec l'enseignement supĂ©rieur, ne pourront faire l'Ă©conomie d'une rĂ©flexion d'ensemble sur l'enseignement technologique, Ă un moment oĂč la technologie, tant sur le plan Ă©conomique que sur le plan socio-culturel, joue un rĂŽle dĂ©terminant. MEN) |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | http://www.ladocumentationfrancaise.fr/docfra/rapport_telechargement/var/storage/rapports-publics/174000045.pdf |
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