Accueil
Titre : | Alternance et apprentissage : voie royale pour accéder à la qualification et à l'emploi |
Auteurs : | Michelle Mauduit |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Nice : Ovadia, 2016 |
Collection : | Au-delĂ des apparences |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-36392-212-0 |
Format : | 96 p. |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ FORMATION EN ALTERNANCE ; ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL ; APPRENTISSAGE ; FRANCE ; SUISSE ; ALLEMAGNE ; REPRESENTATION DE LA FORMATION ; RELATION ECOLE-ENTREPRISE ; QUALIFICATION ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; COMPETENCE ; INGENIERIE DE LA FORMATION ; ENSEIGNANT ; ENTREPRISE |
Résumé : | Faire de l’école un partenaire concret et opérationnel du tissu économique et des organisations professionnelles constitue aujourd’hui un véritable enjeu qui mérite que l’on s’y attarde un moment si l’on veut qu’à travers la formation professionnelle, la réussite de notre jeunesse soit au rendez-vous. L’entreprise, qu’on le veuille ou non, est partie intégrante de la culture générale du citoyen, un lieu d’apprentissage au même titre que les autres de la vie en société, un lieu où se construisent les compétences pour un métier donné, un lieu où les jeunes reprennent confiance en eux, découvrent le gout d’apprendre, un lieu enfin où; se construisent aussi, ce faisant, les femmes, les hommes et les citoyens. La formation professionnelle en France a eu ses heures de gloire, tout comme notre Système Éducatif dans son ensemble. Mais au fil du temps, tous ces dispositifs bien huilés se sont essoufflés et la spirale de l’inadéquation de la formation professionnelle s’est installée inexorablement, laissant sur le bord du chemin tant de jeunes condamnées au chômage. L’auteur apporte ici, une riche réflexion adossée à ; une longue expérience de recherche pédagogique liée à la problématique de l’alternance en formation professionnelle. Les formations par apprentissage sont encore trop souvent utilisées comme le dernier recours, alors qu’il n’est plus à prouver que 80 % des élèves ou étudiants de tous niveaux issus de cette voie de formation trouvent un emploi à la sortie. Mais c'est aussi les mentalités qu'il faudrait changer. En Allemagne et en Suisse, passer par l’apprentissage est une fierté aussi grande que de sortir d’une école d’ingénieur en France ! (4ème de couv.) |
Document Céreq : | Non |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
1019826 | O-52-17 | Ouvrage | CEREQ | Bibliothèque | Disponible |