Accueil
Titre : | Etudes, galères et réussites : Conditions de vie et parcours à l'université |
Auteurs : | Séverine Landrier, dir. ; Philippe Cordazzo, dir. ; Christine Guégnard, dir. ; INJEP - Institut national de la jeunesse et de l'éducation populaire |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Paris : La Documentation française, 2016 |
Autre Editeur : | Paris : Institut national de la jeunesse et de l'éducation populaire (INJEP) |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-11-145150-6 |
Format : | 158 p. |
Langues: | Français |
Catégories : |
Affiliation Céreq Céreq - Centre associé de DijonThésaurus CEREQ CONDITION DE VIE ; CHEMINEMENT UNIVERSITAIRE ; TRAVAIL ETUDIANT ; REUSSITE SCOLAIRE ; TEMOIGNAGE ; FRANCE ; ETUDIANT ; UNIVERSITEOrganisme Cité Centre d'études et de recherches sur les qualifications |
Résumé : | Que sait-on aujourd’hui de l’influence des rythmes universitaires, des ressources financières, des modalités de décohabitation, de l’effet d'un site délocalisé ou encore d’une activité salariée sur la réussite des étudiants ? Ce livre permet de mieux saisir la trame des différents facteurs qui façonnent la vie des jeunes à l'université. Il met en lumière une pluralité de publics, une vulnérabilité aux formes multiples en croisant des données locales originales de différentes universités (Dijon, Montpellier, Rennes, Strasbourg, Toulouse ou Tours) et des résultats nationaux. Il apporte aussi un éclairage sur les perceptions des étudiants, illustrées par de nombreux témoignages. Les constats présentés ici pourraient constituer un levier intéressant pour améliorer l'égalité des chances et la réussite de leurs étudiants. |
Document Céreq : | Non |
n° fiche programme : | 331 |
Contenu : |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
1019781 | O-67-17 | Ouvrage | CEREQ | Bibliothèque | Disponible |