Accueil
Titre : | Entre travail et formation : la valeur de l'expérience : Approche sociologique (2016) |
Auteurs : | Yves Lichtenberger |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Droit social (n° 12 + supplément, décembre 2016) |
Article en page(s) : | pp. 974-980 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ FORMATION PROFESSIONNELLE ; FORMATION TOUT AU LONG DE LA VIE ; SAVOIR ; SAVOIR PROFESSIONNEL ; SAVOIR FAIRE ; EXPERIENCE PROFESSIONNELLE ; FORMATION EN ALTERNANCE ; INVESTISSEMENT EN FORMATION ; FRANCE |
RĂ©sumĂ© : | En matiĂšre de formation professionnelle, tant initiale que continue peut-ĂȘtre sommes-nous â enfin â Ă un tournant. La loi du 5 mars 2014 confortĂ©e par celle du 8 aoĂ»t 2016, venant aprĂšs celle sur l'Ă©ducation du 8 juillet 2013 et celle sur l'enseignement supĂ©rieur du 22 juillet 2013, redessinent en profondeur le paysage. Ainsi se trouvent valorisĂ©s Ă tous les niveaux l'apprentissage en formation initiale et la formation continue tout au long de la vie, en mĂȘme temps qu'Ă©merge un nouvel usage de la formation liant dĂ©veloppement des individus, des emplois et des entreprises. Les opportunitĂ©s ouvertes par une telle refonte seront-elles saisies, et surtout saisies de façon conjointe et coopĂ©rative par les acteurs concernĂ©s, pour permettre une rĂ©elle synergie entre leurs politiques et leurs actions ? Leur rĂ©ussite est conditionnĂ©e Ă de profondes transformations dans le contenu et la nature mĂȘme des formations, des liens entre formation formelle et informelle, entre formation et activitĂ© apprenante, entre acquisition de connaissances et d'expĂ©rience, Ă rebours des habitudes et des modes d'Ă©valuation Ă©tablis. Ce sont ces liens que le prĂ©sent article cherche Ă mieux situer, leur nature et leurs possibilitĂ©s de rĂ©alisation avec l'espoir de permettre ainsi aux acteurs de mieux y prendre leur part. Leur tĂąche est rude tant ils ont Ă©tĂ© façonnĂ©s par une conception industrielle du travail qui structure les relations sociales comme professionnelles. Il faut donc prendre le recul nĂ©cessaire pour en voir les particularitĂ©s, s'ouvrir de nouvelles maniĂšres d'agir et de coopĂ©rer, et finalement construire de nouvelles formes de performance soutenable dans une sociĂ©tĂ© d'innovation. (Source : revue) |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | http://dallozknd-pvgpsla6.dalloz-revues.fr/fr/pvPage2.asp?nu=201612&skin=dlz_kndv2&puc=006077&aff=WFL&gotopa=974 |