Accueil
Titre : | La posture d’accompagnement dans l’enseignement supérieur : dossier (2014) |
Auteurs : | Laurent Cosnefroy, dir. ; Emmanuelle Annoot, dir. |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Recherche et formation (n° 77, 2014/3) |
Article en page(s) : | pp. 9-100 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ENSEIGNANT ; UNIVERSITE ; ACCOMPAGNEMENT SCOLAIRE ; ETUDIANT ; CHEMINEMENT PROFESSIONNEL ; CHEMINEMENT UNIVERSITAIRE ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; CHERCHEUR ; PEDAGOGIE ; ACTIVITE PROFESSIONNELLE ; FRANCE |
Résumé : | Ce dossier est consacré aux pratiques d’accompagnement à l’université et à la manière dont les enseignants du supérieur les mettent en œuvre. Dans un contexte de massification et de diversification croissante de la population étudiante, les enseignants du supérieur ont été conduits à diversifier de plus en plus leur cadre de travail avec les étudiants comme l’ont fait avant eux les enseignants du second degré. A côté des cours magistraux en amphithéâtre ou en salle de cours, se développent des activités centrées sur l’étudiant. L’accompagnement ne se limite pas à prévenir ou à lutter contre l’échec prématuré. Il consiste aussi en une aide à la prise de décision pour construire des parcours aujourd’hui de plus en plus individualisés. Enfin, les pratiques d’accompagnement visent également les enseignants du supérieur dans le but de soutenir leur développement professionnel. Le dossier explore les dimensions de l’activité d’accompagnement des enseignants du supérieur en mettant l’accent sur trois dimensions : accompagnement méthodologique, accompagnement global favorisant l’intégration académique, accompagnement des enseignants. Il propose enfin une modélisation des pratiques d’accompagnement dans l’enseignement supérieur. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://www.cairn.info/revue-recherche-et-formation-2014-3.htm |