Accueil
Titre : | Former pour l’inconnu (2016) |
Auteurs : | Marie-Josèphe Carrieu-Costa, dir. |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Annales des Mines - Réalités industrielles (n° 2, mai 2016) |
Article en page(s) : | 100 p |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ EDUCATION ; MUTATION TECHNOLOGIQUE ; INTERNET ; ENSEIGNEMENT A DISTANCE ; PROGRAMME EUROPEEN ; PROSPECTIVE ; RELATION ECOLE-ENTREPRISE ; ARTISANAT ; ENSEIGNEMENT PRIMAIRE ; FRANCEOrganisme Cité PROGRAMME ERASMUS + |
Résumé : |
Former pour l’inconnu », tel est le sujet développé dans ce numéro de Réalités industrielles qu’a coordonné Marie-Josèphe Carrieu-Costa. Comme le souligne Thierry Gaudin dans l’article qui conclut ce dossier, l’objectif ne saurait être de former pour le monde tel qu’il est aujourd’hui, mais bien pour l’avenir tel qu’il se dessine. Mais celui-ci s’avère bien difficile à prévoir, en raison des incertitudes liées au changement climatique et surtout à la révolution numérique en cours, qui bouleverse tous nos repères : modes d’accès à la connaissance et systèmes de formation, procédés de fabrication et modes d’organisation des entreprises, voire relations entre les personnes. Il s’agit donc de former les jeunes générations à un avenir qui sera certainement très différent de celui que nous connaissons aujourd’hui, mais qui reste pour nous bien mystérieux, d’où le titre que nous avons retenu pour ce dossier.
|
Document Céreq : | Non |
En ligne : | http://www.cairn.info/revue-realites-industrielles-2016-2.htm |