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Titre : | Orientation et formation au prisme du genre : dossier (2016) |
Auteurs : | Nassira Hedjerassi, dir. ; CĂ©line Avenel, dir. |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Education et socialisation - Les cahiers du CERFEE (n° 42, 2016) |
Article en page(s) : | mis en ligne le 22 octobre 2016 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; GENRE ; SCIENCE DE L'EDUCATION ; DIVISION SEXUELLE DE LA FORMATION ; DIVISION SEXUELLE DU TRAVAIL ; FEMME ; METIER DE LA MODE ; METIER DES ARTS PLASTIQUES ; ENSEIGNEMENT ART-ARCHITECTURE ; REPRODUCTION SOCIALE ; FRANCE ; SUISSE |
Résumé : | Le projet de réaliser un numéro de revue portant sur l’orientation et la formation au prisme du genre a pris naissance lors d’un symposium qui rassemblait les travaux de recherche de jeunes chercheuses lors du congrès d’Actualité de la Recherche en Éducation et en Formation (AREF) organisé à Montpellier en 2013. Ce symposium se donnait pour objectif de mettre en avant la richesse d’une telle approche et de discuter ses apports récents à travers les recherches réalisées par de jeunes chercheur-e-s (doctorant-e-s, docteur-e-s ou jeunes maître-sse-s de conférences). Ce symposium, intitulé « Enseignement supérieur et milieu professionnel : l’approche transversale du genre », réunissait des travaux en sciences de l’éducation et en psychologie. Ces recherches interrogeaient l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, les représentations sociales de la réussite professionnelle, l’enseignement supérieur à partir des contextes de la formation initiale en médecine et des écoles d’ingénieur-e-s. À la suite de ce symposium, l’objectif poursuivi était d’élargir la démarche initiale et ainsi d’ouvrir l’objet de réflexion à un ensemble de contributions écrites. Dès lors, nous avons souhaité proposer un dossier permettant aux contributrices et contributeurs d’analyser et de mettre en débat les évolutions des rapports sociaux de sexe dans les domaines de la formation et de l’orientation. Les processus de féminisation et de masculinisation des cursus, les problématiques liées aux questions de mixité et de division sexuée du travail, les représentations et les pratiques sexuées en orientation et en formation, les formes d’atypisme dans les choix de métier, de formation, la question du genre dans les rapports au savoir constituaient autant de pistes possibles de proposition de contributions à ce numéro « Orientation et formation au prisme du genre ». À travers ce dossier, notre objectif a été de poursuivre et d’étendre les échanges entamés lors de ce symposium du Congrès AREF 2013, tout en conservant la perspective de valoriser les travaux en éducation et en formation relevant d’une telle approche, produits par de jeunes chercheuses et chercheurs. Ce pari de numéro, audacieusement porté par deux jeunes chercheuses (avec l’appui d’une chercheuse « chevronnée »), s’est avéré effectivement risqué puisque sa réalisation puis sa finalisation ont été fortement marquées par des aléas. |
Note de contenu : |
Orientation et formation au prisme du genre : Présentation du dossier / Nassira Hedjerassi et Céline Avenel
Devenir styliste. Des trajectoires genrées dans les écoles de mode / Nicolas Divert Au-delà de la vocation artistique : un recrutement sexuellement différencié des candidat-e-s à une carrière de plasticien-ne ? / Mathilde Provansal Chassez les stéréotypes, ils reviennent au galop ! Choix atypiques de formation professionnelle et différenciation des groupes de sexe / Séverine Rey et Mélanie Battistini |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | http://edso.revues.org/1807 |