Accueil
Titre : | Programmes de développement des compétences sociales et d’insertion professionnelle chez les etudiant.e.s : efficacité et limites (2016) |
Auteurs : | Lucie Hernandez |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | L'orientation scolaire et professionnelle (vol. 45, n° 3, septembre 2016) |
Article en page(s) : | pp. 303-329 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ETUDIANT ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; COMPETENCE RELATIONNELLE ; ACCOMPAGNEMENT EN FORMATION ; CONTENU DE FORMATION ; EVALUATION ; SUISSE ; PAYS BAS ; ETATS UNIS ; BELGIQUE ; INDE ; CHINE ; ROUMANIE ; TURQUIE |
Résumé : | Les problématiques actuelles liées à l’insertion professionnelle des jeunes ont amené chercheur.e.s et praticien.ne.s à s’intéresser à des compétences complémentaires aux compétences professionnelles : les compétences sociales. Dans cette perspective, des programmes destinés aux étudiant.e.s et favorisant le développement de ces compétences ont été créés. Cet article présente huit de ces programmes pour lesquels sont décrits, analysés et comparés objectifs, contenus (pédagogies, compétences ciblées, durée), évaluations et résultats. En soulignant les caractéristiques des programmes reconnues comme efficaces, mais également leurs limites au niveau théorique et méthodologique, l’objectif est de dégager des constats et propositions d’action utiles pour l’établissement de futurs programmes. (Source : revue) |
Document Céreq : | Non |