Accueil
Titre : | PrĂ©vention des risques professionnels et formation : Ă©lĂ©ments de rĂ©flexion Ă partir de la didactique professionnelle et de lâergonomie (2016) |
Auteurs : | Christine Vidal-Gomel |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Recherches en éducation (n° 26, juin 2016) |
Article en page(s) : | pp. 155-172 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ HYGIENE-SECURITE ; SANTE AU TRAVAIL ; CONTENU DE FORMATION ; ERGONOMIE ; DIDACTIQUE PROFESSIONNELLE ; SAVOIR PROFESSIONNEL ; ETUDE DE CAS ; METIER DU BTP ; ANALYSE DU TRAVAIL ; FRANCE ; ILE DE FRANCE ; PAYS DE LA LOIRE |
RĂ©sumĂ© : | Cet article propose dâapprĂ©hender la formation Ă la prĂ©vention des risques professionnels Ă partir dâapports croisĂ©s de lâergonomie et de la didactique professionnelle. Une Ă©tude de cas dans le domaine de la livraison du bĂ©ton prĂȘt-Ă -lâemploi sur des chantiers est prĂ©sentĂ©e. Elle montre les redĂ©finitions dâune rĂšgle de sĂ©curitĂ© au sein des entreprises, qui la rendent peu opĂ©rationnelle pour les opĂ©rateurs, et les ressources que les opĂ©rateurs ont constituĂ©es avec lâexpĂ©rience. Ces ressources se rĂ©vĂšlent aussi limitĂ©es. En effet tout ne peut pas ĂȘtre acquis par lâexpĂ©rience en situation et la mĂ©diation par les pairs. Il sâagit alors dâidentifier des « savoirs professionnels de rĂ©fĂ©rence » pour concevoir des contenus de formation qui articulent « sĂ©curitĂ© rĂ©glĂ©e » et « gĂ©rĂ©e », nĂ©cessaires pour produire la sĂ©curitĂ©. Cette dĂ©marche de conception de formation basĂ©e sur lâanalyse de lâactivitĂ© en ergonomie et en didactique professionnelle permet ainsi de rompre avec une approche technico-rĂ©glementaire et bĂ©havioriste qui domine encore dans le monde de la formation Ă la prĂ©vention des risques professionnels. (Source : revue) |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.4000/ree.6664 |