Accueil
Titre : | Réformes pédagogiques et autonomie professionnelle : un couple en tension (2016) |
Auteurs : | Simon Enthoven ; Caroline Letor ; Vincent Dupriez |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Revue française de pédagogie (n° 192, 2015/3) |
Article en page(s) : | pp. 95-108 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ METHODE PEDAGOGIQUE ; ENSEIGNANT ; AUTONOMIE PROFESSIONNELLE ; ACTIVITE PROFESSIONNELLE ; REPRESENTATION DU TRAVAIL ; TRAVAIL COLLABORATIF ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; SOCIOLOGIE DES ORGANISATIONS ; SYSTEME EDUCATIF ; ETATS UNIS ; BELGIQUE ; ETABLISSEMENT D'ENSEIGNEMENT |
Résumé : | Cet article traite des réformes pédagogiques et des conditions organisationnelles propices à leur déploiement. En s’appuyant sur les cadres d’analyse issus de la sociologie des organisations notamment nord-américaine, les auteurs veillent tout d’abord à rappeler pourquoi les structures organisationnelles des systèmes éducatifs représentent un environnement a priori hostile aux réformes pédagogiques. En référence à une réforme en cours dans l’enseignement fondamental en Belgique francophone, ils montrent ensuite à la fois l’intérêt et la complexité d’un processus de réforme pensé en termes de « logique professionnelle », permettant de combiner le recours à des outils standardisés et la reconnaissance de l’autonomie professionnelle des enseignants. L’analyse empirique du processus de réforme s’appuie simultanément sur des entretiens avec les pilotes de la réforme, dix études de cas dans des écoles impliquées dans la réforme et une enquête par questionnaire auprès d’enseignants et de directeurs d’écoles participant à la réforme. (Source : revue) |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | http://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2015-3-page-95.htm |