Accueil
Titre : | Homogénéité et diversité des élèves administrateurs territoriaux (2015) |
Auteurs : | Jacqueline Magnier ; Clémentine Marchal |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Revue française d'administration publique (n° 153, 2015/1) |
Article en page(s) : | pp. 125-139 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE ; GENRE ; HAUT FONCTIONNAIRE ; DIVISION SEXUELLE DE LA FORMATION ; FEMME ; INEGALITE SOCIALE ; SELECTION ; GRANDE ECOLE ; ORIGINE SOCIALE ; FRANCEOrganisme Cité INET - Institut national des études territoriales |
Mots-clés: | genre |
Résumé : | Les administrateurs territoriaux occupent en France les places de dirigeants dans la fonction publique territoriale. Ils accèdent à ce grade par concours, suivi d’une scolarité à l’Institut national des études territoriales (INET). En 2012, l’INET a lancé une enquête auprès de l’ensemble de ses anciens élèves pour mieux connaître leurs origines. Dont une partie est présentée dans cet article. Elle montre que les deux sexes sont aujourd’hui équitablement représentés parmi les élèves administrateurs, et que ces derniers sont issus de tous les territoires français. Toutefois, les milieux sociaux les plus défavorisés peinent encore à accéder à ce statut d’élite. (Source : revue) |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | http://www.cairn.info/revue-francaise-d-administration-publique-2015-1-page-125.htm |