Accueil
Titre : | Transformation pédagogique - Regards sur l'université Laval de Québec |
Auteurs : | Didier Paquelin, dir. ; Ministère de l'Education nationale de l'enseignement supérieur et de la recherche |
Type de document : | document Ă©lectronique |
Editeur : | Paris : Ministère de l'Education nationale de l'enseignement supérieur et de la recherche, 2015 |
Format : | 63 p |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ UNIVERSITE ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; CANADA ; QUEBEC ; RAPPORT ; PROJET D'ETABLISSEMENT ; NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ; PROJET PEDAGOGIQUE ; ETUDE DE CAS ; ETUDIANT ; ENSEIGNANT ; REUSSITE SCOLAIRE ; ENSEIGNEMENT A DISTANCEOrganisme Cité Université de Laval (Canada) |
Résumé : | Par ce rapport, fruit d’une mission qui s’est déroulée du 17 au 24 mai 2015 à l’université Laval, les auteurs souhaitent partager leur analyse politique et organisationnelle d’un établissement d’enseignement supérieur québécois pour mettre en évidence ce que peuvent être une politique d’établissement et sa concrétisation dans leur dimension pédagogique, et ce, à travers la compréhension des principes organisateurs, de l’agencement des actions, de la mobilisation et du soutien des acteurs qui sous-tendent les axes stratégiques du projet pédagogique de cette université. Les auteurs s’accordent pour inviter le lecteur à considérer les propos qui suivent comme des éclairages susceptibles de contribuer à sa propre réflexion. En aucun cas, ils n’ont une visée comparative ou une vocation de modélisation programmatique ou dogmatique. Ils ont pour but de donner à comprendre un fonctionnement universitaire singulier dans un contexte tout autant singulier. Après une évocation générale de l’établissement qui a servi de terrain d’étude aux membres de la mission, s’ensuivra une présentation de l’organisation et du développement pédagogiques au sein de l’université Laval. Les différentes dimensions seront analysées par un exposé de réalisations concrètes. Le rapport conclut par une synthèse systémique des dimensions engagées dans la transformation des pratiques. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | ache.media.enseignementsup-recherche.gouv.fr/file/Enseignement_superieur/93/5/2015_MESR_Rapport-Mission-Quebec-U-Laval_Vdef2_614935.pdf |
Documents numériques (1)
2015_MESR_Rapport-Mission-Quebec-U-Laval_Vdef2_614935.pdf Adobe Acrobat PDF |