Accueil
Titre : | Peut-on comparer les performances des universités ? : Application à la satisfaction des étudiants franciliens (2016) |
Auteurs : | Thomas Brodaty ; Gwénaël Jacotin |
Type de document : | Article : document électronique |
Dans : | Revue économique (vol. 67, n° 2, mars 2016) |
Article en page(s) : | pp. 315-336 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; UNIVERSITE ; RENDEMENT DE L'EDUCATION ; FINANCEMENT DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; PARTICIPATION DE L'ETAT ; ETUDIANT ; REPRESENTATION DE LA FORMATION ; EVALUATION ; MODELISATION ; FRANCE ; ILE DE FRANCE |
Résumé : | Après avoir discuté le concept de valeur ajoutée, entendu comme un écart de performances entre universités, nous proposons une stratégie d’estimation et une application empirique à la satisfaction des étudiants au cours de leurs études. L’application est restreinte aux étudiants d’Île-de-France, où la concentration des établissements et la sectorisation imposée aux bacheliers primo-entrants constituent une expérience quasi naturelle. Nous montrons que l’absence de prise en compte des caractéristiques inobservables des étudiants conduit à des estimations erronées de la valeur ajoutée. L’étude nous amène ainsi à rejeter les évaluations reposant uniquement sur les caractéristiques usuellement observables des étudiants. Dans ce cas, une révision du mode de calcul des dotations budgétaires des universités à la performance pourrait soulever d’importants problèmes d’équité. (Source : revue) |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | http://www.cairn.info/revue-economique-2016-2-page-315.htm |