Accueil
Titre : | Petits-enfants d’immigrés face aux études longues : Un rapport au système scolaire socialement et historiquement situé (2016) |
Auteurs : | Pauline Vallot |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Revue française de sociologie (vol. 57, n° 2, 2016/2) |
Article en page(s) : | pp. 241-268 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ POPULATION D'ORIGINE ETRANGERE ; MIGRATION ; ORIGINE SOCIALE ; FAMILLE ; ENQUETE DE CHEMINEMENT ; CHEMINEMENT SCOLAIRE ; PROJET DE FORMATION ; POURSUITE D'ETUDES ; ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; JEUNE ; FRANCEOrganisme Cité Enquête Trajectoires et Origines - TeO |
Résumé : | Cette étude vise à renouveler la réflexion sur les aspirations scolaires des descendants d’immigrés en s’appuyant sur une description approfondie des configurations familiales et du cadre spatio-temporel dans lequel les individus ont migré. D’après l’enquête « Trajectoires et Origines » (Ined/INSEE, 2008) et à caractéristiques sociales et scolaires proches, les petits-enfants d’immigré.s scolarisés au lycée, majoritairement d’origine européenne, se caractérisent par une plus grande irrésolution que les enfants d’immigrés et les autres élèves face aux études longues. Nous montrons que les ressources liées à la position sociale des familles dans le pays d’origine rendent intelligibles les écarts observés entre enfants et petits-enfants d’immigré.s. La déception des parents de la deuxième génération quant à l’enseignement supérieur auquel beaucoup ont accédé à partir des années 1980 constitue par ailleurs une piste pour comprendre les hésitations des petits-enfants d’immigré.s. Le passé migratoire familial permet alors de caractériser plus finement les effets de l’origine sociale que ne le font les indicateurs usuels de profession et de diplôme des parents. (Source : revue) |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | http://www.cairn.info/revue-francaise-de-sociologie-2016-2-page-241.htm |