Accueil
Titre : | L’apprentissage intergénérationnel : Une analyse comparée à travers le concept de ba (2016) |
Auteurs : | Sakura Shimada ; Stéphanie Dameron |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Revue française de gestion (n° 255, 2016/2) |
Article en page(s) : | pp. 139-154 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; EMOTION ; FORMATION SUR LE TAS ; TRANSMISSION DES SAVOIRS ; GENERATION ; GESTION DES CONNAISSANCES ; SOCIOLOGIE DES ORGANISATIONS ; RELATION HUMAINE ; SOCIALISATION PROFESSIONNELLE ; FRANCE ; JAPON ; COMPARAISON INTERNATIONALE |
Résumé : | Cet article propose de revisiter les pratiques d’apprentissage intergénérationnel en situation, suivant le concept de génération organisationnelle et la perspective située du ba. À travers la comparaison de quatorze cas d’apprentissage intergénérationnel en France et au Japon, les auteurs identifient les freins et les leviers dans la genèse, la structuration et la dynamique du ba intergénérationnel. Les rôles de l’identification commune des générations et de leurs émotions, ainsi que de l’appropriation du projet stratégique par les générations sont mis en avant. (Source : revue) |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | http://www.cairn.info/revue-francaise-de-gestion-2016-2-page-139.htm |